vendredi 24 novembre 2017


Titre : L'empire de sable
Auteure : Kayla Olson
Éditions : Robert Laffont 
Collection : Collection R
Nombre de pages : 478 pages
Date de sortie : 2017


Comment survivre quand il n'y a plus d'espoir ?
Bientôt adapté au cinéma par Leonardo DiCaprio et la Paramount.

Résumé :

Il suffit d'un grain de sable pour faire s'écrouler un empire. 

Une page s'est tournée dans l'histoire de l'humanité depuis que les dérèglements climatiques ont rendu la plus grande partie du globe inhabitable. Puis a eu lieu la révolution orchestrée par les Loups, un puissant groupe armé. Ce jour-là, ils ont pris le pouvoir. Ce jour-là, ils ont tout pris à Eden, qui n'a rien vu venir. La voilà désormais détenue dans un camp de travail sous haute sécurité.
Son seul espoir ? Gagner l'île de Sanctuary dont lui a parlé son père, le dernier territoire encore neutre. Mais quand Eden parvient finalement à y accoster avec d'autres évadés, l'île se révèle encore plus dangereuse que leur précédente prison...

Mon avis :

Tout d’abord, je dois dire que je n’avais aucune idée si j’allais aimer ce roman ou non avant de le commencer. J’ai eu un coup de cœur pour la couverture qui est magnifique, mais le résumé n’est pas venu me toucher plus que ça. J’ai le bonheur de vous dire qu’il ne faut pas se fier aux apparences, car j’ai beaucoup apprécié lire ce roman. 

Dans ce roman, suite à de nombreuses catastrophes naturelles, des chercheurs ont décidé de prendre les choses en main. Ils ont alors mis en place une île pour que les gens puissent se mettre à l’abri. Le seul problème c’est que le nombre de places est limitées. Ce sont seulement les personnes les plus riches qui auraient la possibilité de s’y rendre. La Meute, composée des Loups, est contre cette idée. Elle a décidé de prendre le pouvoir. C’est à ce moment que la Guerre a éclaté. Mais, le pouvoir repris n’est pas toujours bien réutilisé… 

La Guerre a laissé des traces et elle a changé les personnages. Ce roman comprend tellement de suspense ! Je me posais de multiples questions tout au long de ma lecture. J’avais sans cesse envie de connaître la suite ! 

Dès la première page, on entre directement dans l’action. Je crois bien que j’ai seulement pu reprendre mon souffle après avoir lu les trente premières pages. J’ai bien aimé la base de l’histoire : quatre filles aux personnalités complètement différentes qui doivent partir en voilier à la conquête de Sanctuary, l’île qui promet une vie meilleure, tout en n’étant pas certaines que celle-ci existe vraiment. Si je reviens aux personnages, j’ai trouvé que l’auteure avait très bien créé ceux-ci. Eden, qui est le personnage principal, ne partage pas facilement son passé avec les autres. Pourtant, j’ai pu en apprendre davantage sur elle grâce aux retours dans le passé qui sont présents dans le roman. Eden se remémore certains moments de sa vie d’avant la Guerre. Bien sûr, plusieurs choses et personnes lui manquent. Elle réalise d’autant plus ce qu’elle a perdu. J’ai bien aimé ces retours en arrière. Cela me permettait de mieux cerner le personnage d’Eden.

J’ai adoré le style d’écriture de l’auteure ! J’ai trouvé qu’elle écrivait à certains moments de façon poétique. La manière dont elle écrit me permettait de m’imaginer parfaitement les personnages et les lieux que visitaient ceux-ci. Voici une citation que j’ai bien aimée : « Quelque chose de noir remue en moi, un jet d’encre que ma pieuvre intérieure vient de projeter et qui obscurcit ma boussole morale. » (p.53)

Si vous aimez les dystopie écologique, je vous conseille de lire ce roman ! Pour ma part, j’ai adoré le lire !

Ce roman m'a été envoyé par Collection R Canada ! Je les remercie :) 

J’ai la chance d’avoir été sélectionnée par Collection R Canada pour faire partie du Club des Lecteurs R Canada. Donc, de novembre 2017 à octobre 2018, je vais poster mes critiques de ces romans. Un immense merci à Collection R Canada de m’avoir sélectionnée pour cette aventure !

Résultats de recherche d'images pour « collection r canada »



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire