vendredi 3 novembre 2017


Titre : La Sélection
Auteure : Kiera Cass
Éditeur : Robert Laffont
Collection : Collection R
Année de parution : 2012
Nombre de page : 343

Résumé

Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne…

Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d’Illeá, la « Sélection » s’annonce comme l’opportunité de leur vie. L’unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L’unique occasion d’habiter dans un palais et de conquérir le coeur du jeune Prince Maxon, l’héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d’office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu’elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles…

Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu’elle avait échafaudés s’en trouvent bouleversés : l’existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu’elle n’aurait jamais osé imaginer ?

Tout jeu comporte des règles, et les règles sont faites pour être transgressées.

Mon avis 

Ce roman est un de mes préférés de Collection R. C’est un livre merveilleux ! J’ai pris un plaisir fou à le lire !

J’ai trouvé très original l’idée des États-Unis (Illea), mais 300 ans dans le futur. C’est intéressant d’imaginer un retour de la monarchie dans un pays qui a tellement lutté pour son indépendance. Toutes les idées de Kiera Cass, dans son roman, sont d’ailleurs originales ! J’ai adoré le système des castes. Bien sûr, j’ai trouvé frustrant de voir autant d’inégalités découlant de ce système, mais celui-ci m’a fait réfléchir sur les différences entre les classes sociales de notre société québécoise. Ce roman envoie donc une multitude de messages actuels pour nous faire réfléchir. Pour ce qui est des personnages, j’ai trouvé qu’America est une héroïne avec un caractère entier et qu’elle est animée d’une force exceptionnelle qui m’a permis de l’apprécier dès le début du roman. Pour ce qui est du prince Maxon, je ne savais pas trop quoi penser de lui au début du roman, mais plus j’avançais dans celui-ci, plus j’ai commencé à aimer son personnage. Il est gentil et il est réellement à l’écoute des autres. Cela fait de lui un homme intéressant pour les candidates, malgré le fait qu’il soit un prince. Il y aussi une certaine magie dans ce roman. America vient d’un milieu assez pauvre et elle se retrouve au château du prince pour avoir une chance de gagner son cœur. Toutes les descriptions des décors, des jardins, des robes, des fêtes et des buffets nous permettent de rêver et de faire de ce roman une petite merveille. J’avais envie, lors de ma lecture, de faire partie de cet univers et de suivre America dans sa découverte du château royal. Bref, je considère que ce roman devrait être lu par un maximum de personnes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire