samedi 10 mars 2018




Titre : Les Belles
Auteure : Dhonielle Clayton
Éditeur : Robert Laffont
Collection : Collection R
Nombre de pages : 465
Année de sortie : 2018


Résumé

Dans le monde opulent d’Orléans, les gens naissent gris, ils naissent condamnés, et seules les Belles peuvent, grâce à leur talent, les transformer et les rendre beaux. En tant que Belle, Camélia Beauregard est presque une déesse dans cet univers où triomphe le culte des apparences.

Or Camélia ne veut pas se contenter d’être une Belle. Elle rêve de devenir la favorite choisie par la reine d’Orléans pour s’occuper de la famille royale et d’être reconnue comme la plus douée du pays. Mais une fois Camélia et ses sœurs Belles arrivées à la cour, il s’avère que la position de favorite tient davantage du cauchemar. Derrière les ors du palais, les noirs secrets pullulent…

Le premier volet d’une série éblouissante

Mon avis

Les Belles c’est un mélange époustouflant de fantaisie, de rêves et de sombres secrets. Lorsque l’on commence la lecture de ce roman, il n’y a aucun moyen de ne pas tomber sous son charme. Pour moi, Les Belles équivaut à mes deux séries préférées chez Collection R, soit La Sélection et Le Joyau. J’ai retrouvé, dans ce roman, les éléments qui m’ont fait aimer les livres de cette collection. 

Dans le monde d’Orléans, il n’y a pas de prix trop élevé pour obtenir la beauté. Celle-ci est la chose la plus importante, car les citoyens d’Orléans détestent leur apparence. Dans ce roman, le thème de la beauté est très central et j’ai adoré cela. Ce thème est très actuel dans notre société obnubilée par l’apparence. Qui n’a jamais rêvé d’être plus joli, plus grand, plus mince ? On ne se satisfait que très rarement de notre apparence naturelle, car les standards de beauté sont toujours un peu plus élevés. Or, dans Les Belles, la beauté, d’une importance capitale, renferme de bien sombres secrets. Jusqu’où certaines personnes sont-elles prêtes à aller pour atteindre la perfection ? Les citoyens d’Orléans sont prêts à tout pour obtenir l’apparence qu’ils désirent. Pourtant, lors de leur transformation, qui ne dure qu’un mois, la douleur à supporter est pénible. Les citoyens d’Orléans s’en fichent, ils ne peuvent pas supporter leur laideur. Ce roman porte à une réflexion sur la beauté et sur les conséquences qui en découlent. 

J’ai beaucoup aimé le personnage de Camélia. Celle-ci adore être une Belle. Elle désire pouvoir aider les gens à obtenir l’apparence qu’ils désirent. Ce n’est pas quelqu’un qui se contente d’obéir aux règles. Elle est curieuse, audacieuse et attachante. 

Je crois que le monde d’Orléans a encore beaucoup de splendeurs à nous faire découvrir. Par contre, j’aurais bien aimé que, dans ce premier tome, certains aspects soient décrits un peu plus en profondeur, car je n’ai pas toujours bien compris la façon dont certains objets fonctionnaient. Peut-être que mes questions obtiendront des réponses dans le second tome !

En terminant, je conseille fortement la lecture de ce roman merveilleux qui m’a complètement séduite. J’ai adoré chaque page de celui-ci et il me tarde de pouvoir lire la suite. Selon moi, cette série à un énorme potentiel et elle mérite d’être connue et lue par un grand nombre de lecteurs. 

Un immense merci à Collection R Canada pour l'envoi de ce roman !

Résultats de recherche d'images pour « collection r canada »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire