lundi 2 avril 2018

Titre : Eliza et ses monstres
Auteure : Francesca Zappia
Éditeur : Robert Laffont
Collection : Collection R
Nombre de pages : 400
Année de sortie : 2018


Résumé

Dans la vie de tous les jours, Eliza Mirk est une fille timide, intelligente, un peu étrange et... qui n'a pas d'amis.

Dans sa vie en ligne, Eliza est LadyConstellation, créatrice anonyme de La Mer infernale, un webcomic extrêmement populaire.

Avec des millions de followers et de fans à travers le monde, son alter ego est une véritable star.

Mais Eliza ne peut s'imaginer aimer le monde réel plus qu'elle n'aime sa communauté numérique.

Puis, un jour, Wallace Warland arrive dans son lycée et Eliza va vite se demander si la vie ne mérite pas d'être vécue hors ligne...

Mon avis

Eliza et ses monstres est un roman merveilleux. J’ai eu un coup de cœur immense pour ce livre de Francesca Zappia. Au fil de ma lecture, j’ai vécu une multitude d’émotions. Je me suis sentie heureuse, triste, en colère et plus encore. J’ai aussi éprouvé de la compassion pour les personnages. Ces derniers ont tous une personnalité qui leur est propre et je les ai trouvés attachants. 

Eliza est la créatrice d’un webcomic très populaire et elle passionnée par ce qu’elle fait. Des passages de son webcomic sont insérés dans le roman et j’ai adoré les lire. Les illustrations de l’auteure, présentent dans le livre, sont très jolies et cela me permettait de bien m’imaginer l’histoire créée par Eliza.

J’ai beaucoup aimé la relation entre Eliza et Wallace. La façon dont ils communiquent ensemble, leur manière un peu maladroite de se comporter et leur passion commune pour la mer infernale en font un couple attachant. 

Les sujets abordés dans ce roman sont nombreux. L’auteure aborde des thèmes comme l’amitié, l’amour, le doute, les relations familiales et le sentiment d’être différent des autres. J’ai trouvé que c’est un livre qui fait beaucoup réfléchir. Pour ma part, certains passages m’ont émue. Un en particulier a retenu mon attention. Wallace dit à Eliza : « C’est comme La Mer infernale. Ça te dit que tu as l’intuition de ne pas être au bon endroit, que tu te débats contre des forces qui te dépassent et que tu sais qu’il y a des monstres dans le monde, mais qu’en règle générale les pires démons sont en nous. » J’ai dû relire ce passage une bonne dizaine de fois. Il est vrai que la personne qui nous empêche le plus d’avancer dans la vie c’est nous. Ce sont nos hésitations, nos peurs, nos erreurs qui nous freinent lorsque nous souhaitons tenter de nouvelles aventures ou de nouveaux rêves. On se dit souvent que d’autres personnes seront sûrement meilleures que nous. Eliza et Wallace ont leurs monstres intérieurs et ils évoluent à travers le roman. Petit à petit, certains de leurs monstres perdent en puissance. 

Plus j’avançais dans ma lecture, plus j’avais envie de connaître la suite, mais, en même temps, je ne voulais pas finir ce roman. Je ne voulais pas dire au revoir à Eliza et Wallace. Je n’ai été que très rarement aussi touchée par un roman et je ne peux que conseiller la lecture de ce livre incroyable ! Francesca Zappia a une plume magnifique et Eliza et ses monstres mérite d’être lu par un maximum de personnes. 

Un immense merci à Collection R Canada pour l'envoi de ce roman !

Résultats de recherche d'images pour « collection r canada »



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire