mardi 26 juin 2018

Titre : Big Bones
Auteure : Laura Dockrill
Éditeur : Robert Laffont
Collection : Collection R
Nombre de pages : 493
Année de sortie : 2018


Résumé


Salut, moi, c’est Bluebelle, alias BB, alias Big Bones, rapport à mes « gros os ». J’ai seize ans, je suis une gourmande, et je ne m’en cache pas. En même temps, ce serait un peu difficile à dissimuler, vu mes rondeurs…

Seul souci, après une crise d’asthme, maman m’a emmenée chez un médecin qui m’a OBLIGÉE à tenir un journal de ce que je mange.

Sauf que moi, je m’aime comme je suis, et je n’ai aucune envie de guérir puisque je ne suis pas malade !

Bourré d’humour et d’amour, Big Bones est un délicieux pied-de-nez à la grossophobie.

À consommer sans modération !

Mon avis

L’auteure aborde avec brio les nombreux préjugés présents dans la société par rapport aux personnes corpulentes. Elle parle aussi brièvement de l’influence des médias qui véhiculent l’idée que pour être heureux la minceur est de mise. L’auteure illustre avec humour les différentes situations que peuvent vivre les personnes considérées « comme grosse. »

Sa protagoniste principale Bluebelle, alias BB, est une jeune fille pleine de vie, amusante et assumée. Elle aime son corps et elle ne s’en cache pas. BB doute, regrette et fait des erreurs, mais c’est ce qui fait d’elle un personnage si attachant. Bluebelle est la cible de nombreux commentaires négatifs et cruels en lien avec « ses gros os », mais elle conserve tout de même sa joie de vivre. Elle ne sait pas encore ce qu’elle désire faire de sa vie, mais, au fil des pages, elle gagne en maturité.

Le livre prend la forme du journal alimentaire de BB qui est finalement plus long que prévu. Bluebelle y écrit tout ce qu’elle vit et fait. BB y exprime aussi tout son amour pour la nourriture. D’ailleurs, chaque chapitre mentionne un aliment, une boisson, un plat. Bien que l’idée soit originale, durant ma lecture, j’ai trouvé que c’était trop. Bluebelle compare tout à de la nourriture et c’est un peu lassant. Il y a de nombreux passages qui ne sont que des descriptions de nourriture et cela crée des longueurs.

J’ai tout de même aimé ce roman. L’auteure y exprime l’importance de s’accepter et de s’aimer tel que l’on est. Ce n’est pas le poids de BB qui définit la personne qu’elle est. Au-delà de notre apparence, nous avons d’autres caractéristiques et Laura Dockrill fait bien ressortir cela dans son œuvre.


Un immense merci à Collection R Canada pour l'envoi de ce roman !

Résultats de recherche d'images pour « collection r canada »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire