lundi 29 octobre 2018

Titre : La tête sous l'eau
Auteur : Olivier Adam
Éditeur : Robert Laffont
Collection : Collection R
Nombre de pages : 218
Année de sortie : 2018


Résumé

Quand mon père est ressorti du commissariat, il avait l’air perdu. Il m’a pris dans ses bras et s’est mis à pleurer. Un court instant j’ai pensé : ça y est, on y est. Léa est morte. 

Puis il s’est écarté et j’ai vu un putain de sourire se former sur son visage. Les mots avaient du mal à sortir. Il a fini par balbutier : « On l’a retrouvée. Merde alors. On l’a retrouvée. C’en est fini de ce cauchemar. »

Il se trompait. Ma sœur serait bientôt de retour parmi nous mais on n’en avait pas terminé.

Vingt ans après "Je vais bien, ne t’en fais pas", Olivier Adam nous plonge à nouveau "La tête sous l’eau".

Mon avis

Dans ce roman, on suit le parcours d’une famille qui a vécu un drame. Léa a disparu et sa famille ne vit plus. Les émotions ressenties par les proches de Léa sont très bien décrites. L’auteur illustre avec justesse la détresse et l’impuissance de cette famille.

Lorsque Léa revient à la maison, sa famille croit que leur calvaire est fini. Ses parents et son frère espèrent que leurs vies vont pouvoir reprendre, mais ce qu’a vécu Léa lui a laissé des traces. Cette dernière fait des cauchemars et elle ne souhaite pas partager ce qu’elle a subi avec sa famille. Ses proches se sentent donc une nouvelle fois impuissants.

Le roman est écrit selon deux points de vue, celui de Léa et celui de son frère Antoine. J’ai trouvé cela intéressant parce que cela nous permet de mieux comprendre le drame de cette famille.

L’auteur exprime bien comment une famille peut cesser d’exister lorsqu’un de ses membres est disparu. Pour les parents de Léa et son frère, leur monde a cessé de fonctionner lorsqu’elle a disparu, mais la vie continue malgré tout. Les gens autour d’eux continuer de rire, de travailler, de faire des sorties et plus encore, alors que pour eux plus rien n’a de sens. Comment continuer à vivre lorsque l’on ne sait pas ce qu’il advient d’une personne très importante pour nous ?

Le titre est très révélateur de ce que vit la famille de Léa. Ses parents et son frère ont l’impression de se noyer, de suffoquer et de ne pas être capables de sortir leurs têtes de l’eau depuis que Léa a disparu. 

La tête sous l’eau est un roman bien écrit, poignant, mais un peu difficile à lire par moment. Ce qu’a vécu Léa n’est pas facile à lire. Je suis contente d’avoir lu ce roman, mais ce n’est pas nécessairement un coup de cœur pour moi.

Un immense merci à Collection R Canada pour l'envoi de ce roman !

Résultats de recherche d'images pour « collection r canada »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire